L’histore locale drouaise est le miroir de l’histoire nationale française. Les événements marquants qui ont eu lieu en France ont automatiquement eu des répercussions sur la vie des habitants de Dreux.
Les photographies reproduites dans cet ouvrage ont été réalisées au cours des années 1975, 1976 et 1977 par Didier Leplat dans le cadre de son activité de photojournaliste pour le journal L’Action Républicaine.
Les Trente Glorieuses restent associées, pour beaucoup d’entre nous, à une certaine période faite d’insouciance et de confiance en l’avenir. C’est bien ce que l’on ressent à la vue des images de Didier Leplat.
Ses images suivent les habitants dans leur quotidien, leur joie de vivre, et balaient tous les aspects de la vie drouaise : vie politique, sociétale, sportive, culturelle...
Grâce à ce précieux travail, judicieusement conservé, l’auteur nous fait remonter le temps. Il nous transporte, avec sensibilité, tendresse et humour, dans la période à la fois révolue et pourtant si proche qui a laissé dans le cœur de tous ceux qui l’ont vécue un parfum d’heureuse nostalgie.