Un cœur en sourdine paru début octobre, est le troisième roman d’Alexandra Pasquer. C’est l’histoire d’une saga familiale interculturelle qui se déroule entre Québec et la Normandie.
D’origine franco-canadienne, Alexandra Pasquer a grandi en région parisienne avant de devenir journaliste de presse écrite puis directrice de la communication, tout en assouvissant sa passion pour l’écriture. Elle vit aujourd’hui en Normandie avec
son époux et ses deux enfants.
L’histoire
1978. Marie habite à Sherbrooke, dans le sud du Québec. Devenue couturière, elle est mariée à Ghislain depuis une trentaine d’années – une union heureuse qui leur a donné six beaux enfants.
1944. Quand John est mobilisé, ce n’est pas de gaieté
de cœur qu’il part pour la France. Mais les Alliés ont besoin de lui. Le débarquement changera à jamais son existence, ainsi que celle de Wendigo, l’Amérindien qui l’accompagne et avec qui, très vite, un lien profond s’est créé, à la vie, à la mort. Marie, la Canadienne française, est restée au Québec. John, le Canadien anglais, s’est installé en Normandie. Ils venaient de se rencontrer, mais un océan les a séparés.
La guerre a brisé des rêves… Et si, des années plus tard, les souvenirs du passé revenaient hanter le présent ?
Inspiré de faits réels, Un cœur en sourdine raconte ces vies prises dans le tumulte des événements, bousculées par le destin, par la distance et par les choix qu’on nous impose. Une évocation vibrante et émouvante du Canada, de ses habitants et de son histoire parfois douloureuse, mais où tous les espoirs sont permis.
Préludes Editions
256 pages. (7,90 €)