Un peu de burlesque dans cette grande tuerie... Au travers d'une jeune fiancée, d'un jeune poilu de la guerre 14-18, d'un narrateur et d'un clown surgissent des images... presque de bandes dessinées.
En août 1914, un jeune homme de 20 ans est mobilisé pour “la Grande Guerre“. Il passe 4 ans dans les tranchées en tant que poilu et il se fait tuer, un mois avant l'armistice, pour rien !
L'esprit de ce documentaire, en adoptant un ton burlesque, répond au cynisme des dirigeants de l'époque. Ainsi les principaux protagonistes qui conduisent le récit, une fiancée en robe de mariée, un fiancé armé d'une épée en bois et affublé d'un masque à gaz, un chroniqueur en rose bonbon et un clown maquillé aux couleurs du drapeau français, vont déclencher, à partir de textes plus ou moins inventés, des scènes de guerre imaginaires.
Le bilan de la première guerre mondiale est d'environ 9 millions de morts. Du jamais vu jusque là ! Un fameux général pourra dire avec outrecuidance : « Qu'est-ce-que vous voulez qu'on y fasse, c'est la guerre ! »
Ce roman photo est édité par : Francis Lapeyre – Les films de la clape 52 rue Lucien Dupuis - 28500 Vernouillet