L’actualité du livre

René Maltête : inventaire poétique

Par Audrey Hoareau

J'ai eu la chance de rencontrer René Maltête dans ma jeunesse à Dreux alors que j'étais en train de devenir photographe.

C'était un homme passionnant qui avait une culture remarquable. Il était rempli d'humour et aussi beaucoup de dérision. Il m'a apprit énormément de choses, parfois même à son insu car à l'époque, j'étais une véritable éponge, j'avais 22 ans et ma vie de graphiste photographe devant moi !

C'est pendant une exposition qu'il avait organisée à Dreux dans l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu en centre ville que j'ai fait sa connaissance. Le courant est tout de suite passé.

D'ailleurs, nous avons ensuite coopéré à des projets communs comme l'organisation d'exposition de photographies ou de festival de poésie.

Durant cette période, il avait abandonné la production de ses photos gag, il préférait se consacrer à des projets humanistes et s'affirmer comme fervent défenseur de la liberté. Anti-militariste assumé, il avait coutume de manifester à sa façon dès que les occasions se présentaient. Il n'était pas rare qu'aux manifestations du 11 novembre, avec ses amis, nous allions le récupérer au commissariat !

Tous les mois, nous nous réunissions entre artistes pour un dîner "saucisson camembert" afin de partager nos idées et nos créations dans le cadre de l'association "Art en Dreux" qu'il avait créée.

Mon départ de Dreux en 1980 mit malheureusement fin à ces rencontres et échanges. Mon travail intense après cette période ne m'a pas permis de rester en contact avec René. Le temps a passé très vite et malheureusement René est décédé en 2000.

C'est en 2008, lorsque j'ai créé le Festival Photo de création à La Loupe, que j'ai pu lui rendre hommage en exposant ses photos.

Ce livre se consacre à l'œuvre complète de René et ne se cantonne pas uniquement à ses photos gag. On y retrouve ses premières photos prises dans sa Bretagne natale. On y apprend ses rêves de faire du cinéma.

Ses armes étaient le rire
et la provocation

Facétieux photographe, il considérait la photographie avant tout comme un médium, un moyen de partager le plus rapidement possible un message avec le reste du monde. C'est pour cela que certainement son œuvre est si sincère, si touchante et si amusante.

Toute sa vie, René Maltête s'est donné pour mission de nous faire sourire. Photographe humaniste à l'œil vif, poète écologiste et farceur, metteur en scène de ses célèbres photos gag, ce trublion de l'image a su capter toute la facétie des décennies de l'après-guerre.

Sa Bretagne natale, l'enfance, le Paris des années 1960... Cette imposante monographie rassemble toutes les facettes de son travail.

Une balade joyeuse à travers cette France de carte postale qu'il a en grande partie contribué à créer.

Audrey Hoareau

Editions Chêne

ISBN : 978-2-812-32097-2

Auteur : Audrey Hoareau

Format : 28,5 x 22 cm

368 pages

49€

www.editionsduchene.fr

René Maltête boulevard des italiens 1950
René Maltête : inventaire poétique
René Maltête les 7 péchés capitaux

dans la série photo gag, les 7 péchés capitaux
XVIe arrondissement - 1962.
Image emblématique de René Maltête

Dans la série Paris au fil des rues, boulevard des Italiens 1950. Formant une longue file, la foule attend l'ouverture du cinéma Le Berlitz

René Maltête à Dreux en 1973
Photo Didier Leplat

René Maltête par Didier Leplat 1973