C’est avec regret que j’apprends en cette fin décembre 2021 la mort de la très célèbre photographe humaniste Sabine Weiss.
J’ai eu la chance plusieurs fois de la rencontrer grâce à Pascal Quittemelle durant les rencontres photographiques « des photos de l’année » qu’il a organisé, aussi bien à Alençon que plus tard à Bellême.
C’est Lors du Festival photo de Bellême en 2017 que j’ai même eu le privilège de pouvoir la photographier avec mon Trombinotron. Cela l’avait amusé, mais malgré son âge, elle était très coquette et très à cheval sur son image puisque je me souviens qu’elle en avait après son « double menton » qu’elle ne voulait surtout pas qu’il apparaisse sur la photo !
Elle fut toutefois satisfaite de mon portrait puisqu’elle me remercia par écrit dans la dédicace qu’elle fit sur le livre que je lui acheté !
C’est une grande dame de la photographie qui nous quitte et ses images noir et blanc des « gens » resteront à jamais dans nos mémoires grâce aux nombreux livres qu’elle a publiés.
Didier LEPLAT