Dans Apparitions, Marjolaine Vuarnesson dévoile une histoire intime en mêlant des négatifs de polaroids et des images en couleurs. Du prince charmant rêvé par l'adolescente aux relations amoureuses de l’adulte, elle nous confie ses réflexions et ses désirs à travers des métaphores, dans lesquelles l’imaginaire et le réel se croisent.
D’abord attirée par la peinture et la sculpture, Marjolaine s'est ensuite tournée vers la photographie pour continuer son exploration plasticienne, en se laissant porter par les aléas de la chimie. « Mon approche est en perpétuelle évolution, de la manipulation du polaroid au photogramme en passant par le tirage argentique couleur. J’aime l’idée de maîtriser le processus du début à la fin », confie-t-elle.
Apparitions est une série née en 2019 suite à sa participation à la Milk Masterclass animée par Ljubisa Danilovic et Sabrina Biancuzzi, puis finalisée en 2020 avec l’aide de Julien Magre pour l’Editing.
« Apparitions, c’est mon histoire. Celle d’une femme qui rêve encore de l’amour idéal…»
Elle nous invite dans un voyage onirique pour nous raconter sa vision de l’amour, oscillant entre songe de jeune fille et réalité. Dans ses images, les corps se font sensuels, les courbes humaines suivent celles des éléments du décor. Les visages apparaissent très peu, comme des échos fantomatiques. Une réflexion introspective traduite en image.