Le Perche
Histoire, patrimoine, art de vivre
Par Pascal Le Rest
Qu’on y habite, qu’on le traverse ou qu’on y séjourne en résidence secondaire ou pour des vacances, le Perche ne laisse personne indifférent. Ses paysages et ses collines changent au rythme des variations de couleurs et de lumière. Les ciels du Perche sont semblables à son histoire, d’une complexité séduisante.
Le propos de ce livre est d’éclairer les aspects de cette complexité en explicitant les principaux épisodes, en situant les personnages phares par une mise en perspective des virages historiques fondamentaux. Cependant, pour saisir la complexité de cette histoire, il est tout autant nécessaire de se pencher sur la richesse patrimoniale du Perche, qu’il s’agisse des châteaux, des manoirs, des abbayes ou des églises, mais aussi d’une certaine basilique prestigieuse ou d’une commanderie de l’ordre des Templiers. À travers le patrimoine percheron, ce sont les mystères de l’histoire qui s’éclairent quelque peu.
Le Perche
128 pages - Format 24 x 22 cm - relié
Prix public : 28 €
Auteur : Pascal Le Rest
Éditions la Mésange Bleue
3, le Gué des Aulnais- 61340 Perche-en-Nocé
Tél : 06 15 41 33 44
Pascal Le Rest
Docteur en ethnologie, ethnométhodologue, diplômé d’État en ingénierie sociale, et directeur de collections aux Éditions l’Harmattan à Paris. Son engagement dans l’espace public pour défendre les questions sociales autour de la jeunesse le pousse à l’écriture.
Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs français et étrangers. Depuis plusieurs années, il publie de beaux livres, aux Éditions Sutton, comme Chartres en 2019, cossigné avec le photographe Hervé Tarrieu, puis Les Euréliens en portraits en 2020. En 2021, il signe L’Eure-et-Loir, Promenades insolites, puis en 2022, Pages d’histoire.
Outre sa passion pour les arts martiaux qu’il exerce en tant que professeur de karaté 5e dan, son amour pour sa région qu’il parcourt inlassablement sur les sentiers pédestres avec son appareil photo et sa fascination pour son histoire sont à l’origine de cet ouvrage.