Octobre 2022 - L’inconscient

V02 modifiée le 7 octobre 2022

Pensez à revenir sur la page de temps en temps le long du moi(s), celle-ci est mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.

Multivers

Exposition de Patrick Davido

À Bretoncelles (61)

Davido à Bretoncelles

Est-on conscient que parfois nous sommes inconscient ? Que nous transmettent les nouveautés des neurosciences ? C'est le physique ou le cérébral qui inter-réagit le plus sur notre comportement ?

L’Ego du moi(s) Vidéo sur

Vidéo de l'Ego du moi(s) juillet 2022

L’inconscient…

Par Alain Isenegger

Dessin Alain Isenegger
Haut de page

Inconscience et politique

Par Paul Baringou

Paul Baringou
Paul Baringou
Paul Baringou
Paul Baringou

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
vue par notre dessinateur de presse du Mans.

Cliquez pour accéder à la page

Le troublant inconscient

Texte et dessin Davido

Laisser venir le rêve, la sève,

Les embruns et le vent,

Ce qui provient souvent

D'un lieu, d'une minute brève,

D'un contour de soleil au levant,

Son aura qui s'élève,

Sa course qui s'achève,

Vous parle, avec ou sans divan.


Ici, deviner cette fièvre

Qui vous vient du dedans,

Son territoire ardant

Qui perce et murmure par vos lèvres,

Pourtant, ne point se croire perdant

Et puis s'en faire l'orfèvre,

Tel un cristal de Sèvres

A l'éclat vif et inondant.


Là me revient le geste d'Eve,

Là se trouve l'inconscient,

Le savoir omniscient,

La psyché d'une Princesse de Clèves,

Rembrandt ou Olivier Messiaen,

La mémoire qui, sans trêve,

Ajoute, retrait, enlève

Une image au piège insouciant.


Ces mystères et sensations ivres,

Avec ce poison lent

Qui ne fait pas semblant,

Ne hantent pas que quelques livres

Sacrés relus d'un doigt tremblant,

Le message qu'ils délivrent,

Leur volonté de vivre

Influent sur tout et c'est troublant.

Dessin de Davido
Haut de page

L’inconscient

Par François Lebert

Dessin François Lebert

l’un conscient, l’autre pas !

Philippe Govin

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Haut de page

Conscient ou inconscient

Par Didier Leplat

Univers virtuel Didier Leplat

Il faut quand même une certaine dose d’insouciance pour baptiser une rue ainsi !

Haut de page

Piero vit sur la planète Lumus en proie depuis de nombreuses années aux guerres coloniales menées par l’Empire contre l’émirat de Shamârdadj; réfugié dans l’émirat, il tente de clarifier les circonstances de l’assassinat de son ami Achraf, inspecteur principal au BARO de Grobujot City, seconde cité impériale et centre économique, situé aux arrières d’un front incertain où la vie est sans cesse confrontée à de multiples combats sporadiques et une rude organisation de l’activité civile. Grâce au métavers, Piero peut encore correspondre mensuellement avec les terriens de l’Ego du Moi(s) dont l’existence est officiellement niée par le département des études d’astronomie du Klapas, la célèbre université de l’Empire bien que, dans l’Arahas, un grand désert pétrolifère qui s’étend sur la majeure partie de l’émirat, les nomades séditieux – désignés abusivement sous le terme de «Shins» – prétendent qu’ils seraient venus, il y a très longtemps, d’une planète nommée Terre.

Salut l’Ego,

    Étant donné les circonstances, il me semble opportun de vous parler de mon ami Badr qui rencontra les Shins, pour la première fois de sa vie, le soir où j’ai fait sa connaissance, chez Nâhîa et Dêmê, un couple marié qui avait eu la gentillesse de m’accueillir dans leur foyer durant une période de ma vie à Shima qui fut assez compliquée, car ma propriétaire avait décidé de me mettre à la rue. De propices circonstances firent alors que Badr était follement amoureux de Nâhîa. Bien des années suivirent cette soirée, deux vingtaines exactement, avant que Badr, qui avait rejoint les Shins sur le front de Grobujot City, me rende discrètement visite.

    Par un jour printanier, après une longue matinée de nuages gris et d’ondées, le ciel se dégagea un peu durant l’après-midi. J’habitais encore la vieille Shima. Assis dans mon fauteuil, en face de Badr, près de la fenêtre entrouverte, alors que nous conversions depuis bien deux heures, je me retrouvai dans une sorte de spleen, ce spleen qui me prend quand je commence à ressentir fortement l’absence d’Alicia. Ce moment d’égarement ne passa pas inaperçu. Je dus m’en expliquer et, en réponse, Badr me raconta l’histoire de Nâhîa qui est bien longue pour que je la raconte maintenant, mais déballa tout ou presque; tout ce qui lui était nécessaire de déballer, seulement le nécessaire, car il lui était cruel de s’infliger des souffrances supplémentaires et inutiles en soulevant l’hypothèse que quelques non-dits fussent encore enfouis aux tréfonds de son inconscient. Badr était bien conscient de ce «presque». Personne ne pouvait lui reprocher d’avoir enfoui avec tant d’obstination les heures les plus rudes de son existence. Toute sa vie s’était ainsi dissipée… il ne voulait plus ni reculer ni continuer à refuser d’être né bien qu’il se sentît comme un monstre.

    Il ne sait toujours pas si, quelque part, il n’est pas un monstre. «Pourtant, tu comprends, je n’ai tué personne, je n’ai fait que me laisser aller à mes fantasmes et les partager avec des personnes qui étaient totalement OK avec moi. Quand tu racontes ça, tu passes pour un détraqué; quand tu dis que tu te demandes comment il est possible que deux personnes vivent ensemble pendant trente ans et que leur désir sexuel existe encore, tu passes pour un lubrique surexcité, un addict du sexe! Mais c’est monstrueux! c’est monstrueux, ces comportements! Je suis paumé, paumé, tu sais; je me sens condamné à la solitude, incapable de ce que tout amour attend de moi: ma totale fidélité sexuelle.»

    – Badr, est-on un monstre que de n’avoir «tué personne»?

    Un long silence suivit mon interrogation puis nous engageâmes une conversation au sujet d’Ulysse qui aurait participé à la première expédition terrestre sur Lumus; ainsi nous abordâmes le thème de «l’impossible retour» qu’affectionnait particulièrement Alicia.

    J’attends avec impatience vos prochaines nouvelles. À bientôt.

Inconscient

Par Pierre Belleney, texte et illustration

Haut de page

Multivers - Peintures de l’invisible

Exposition de Patrick Davido à Bretoncelles (61)
jusqu’au 26 novembre

Laniakea est le nom, donné par une équipe internationale d'astronomes, à un continent céleste de peut-être 500 millions d'années-lumière et qui compterait plus de 100 milles galaxies dont notre voie lactée ferait partie.

Il n'est pas si loin le temps où nous étions le centre du monde.

Le temps où nous pouvions de nos propres yeux contempler, imiter, transcrire l'ensemble de la nature visible, comme nous y avait engagé Léonard de Vinci.

Mais nos sens sont extrêmement limités. Le spectre électromagnétique est immense, l'invisible dépasse ou surpasse ce que nous pouvons voir et entendre.

Cela m'inspire hautement, dans ma musique des mots, des sons, des énergies voilées, la vertigineuse manifestation de ces rythmes, de ces formes et de ces couleurs.

En somme, nous ne savons que peu de choses et ne commençons qu'à découvrir l'infini sous ses multiples aspects ; l'infini des possibles ...

Et puis nous développons du réel. Mais nous voilà un peu perdus, enchainés au mât d'inquiétude, parmi les mondes qui naissent, les mondes qui disparaissent ; nous y habitons un lieu de passage précieux, mais dont nous percevons l'insignifiance.

Aussi, nous commençons à entrevoir du Multivers, des mondes parallèles, par-delà l'esthétique admirée de ces nuées d'étoiles dont l'image ne parle que du passé ... de cet univers immense car infini, étroit s'il est fini. Ni commencement, ni fin, semblerait-il.

Rien que la nature foisonnante, incessante, mais partout belle et harmonieuse ; partout offrant plus d'émotions que de réelles explications à nos consciences en devenir.

Peinture Patrick Davido : Nuées

Nuées

Des foules de nuages embués

Sur un un présage évoluaient,

Prêtes à rugir, prêtes à muer,

Rien ne pouvant atténuer

La forte rage accumulée,

Vaincre l’orage et le tuer,

Ni les prières, ni les huées,

Ni l’ombre d’un dieu dans les nuées.

Peinture Patrick Davido : Vers l'invisible
Peinture Patrick Davido : La fabrique des étoiles

Vers l’invisible

Parfois perdu entre deux bibles,

Un étranger tôt pris pour cible

Sera bientôt passé au crible,

Sous l’étau de fer inflexibles,

Aux rires sous un manteau fragile,

Aux légèretés rendant lisibles

Les clés du silence indicible

Ouvrant les cœurs vers l’invisible.

La fabrique des étoiles

Car bientôt, ceci est fatal,

Quand sidèrent les voies sidérales

Que génèrent les lois générales

Des vaisseaux hissant la grand voile,

Des oiseaux tissés de métal

Souderont le cœur des spirales,

Jusqu’à mieux déchirer le toile

Des cieux, la fabrique des étoiles.

Expo peinture Patrick Davido
Patrick Davido au piano

Une très belle exposition

Patrick nous accueille en jouant des musiques de sa composition

Espace Abbé Fret

22, place du Général-de-Gaulle

61110 Bretoncelles

Ouvert

Mardi et jeudi 9h-12h

Mercredi et samedi : 9h-12- - 14h-18h

Renseignements : 02 37 37 25 27

Haut de page

Crécy-Couvé : 35 artistes au chevet de l’église

Texte et photos Didier Leplat

Du10 au 18 septembre, l'art contemporain est venu au secours de l'église de Crécy-Couvé.

35 artistes ont en effet répondu à l'appel de l'association "Art et Clochers" pour exposer dans les rues de Crécy-Couvé.

Heureux d'exposer hors des galeries, nous, les artistes sommes heureux de participer à ce bel événement qui nous permet de toucher un autre public et de partager de bons moments avec les habitants qui nous ont ouvert leurs portes avec plaisir.

Les sculpteurs Jonathan Bernard et Philippe Pousset, en résidence à Crécy-Couvé durant toute la durée de la manifestation, ont même exécuté en direct la transformation de troncs de pins Douglas mis à disposition par l'ONF en magnifiques œuvres d'art.

« Art et Clochers » est une association locale qui propose des manifestations culturelles dans un lieu patrimonial local avec  rayonnement dans  l’Agglo du pays de Dreux.

Son rôle est de promouvoir la culture (exposition d’œuvres), de valoriser le travail des artistes et de faire découvrir le patrimoine local. Au-delà de la culture, c’est faire découvrir et animer tout un territoire.

Pour les renseignements et les dons : www.art-et-clochers.fr

Les photos de Didier Leplat

Mes photos bien incrustée dans la nature

Sculpture réalisée spécialement pour la manifestation par Pierre Amourette

Sculpture réalisée spécialement pour la manifestation par Pierre Amourette

Jonathan Bernard au travail

Jonathan Bernard au travail

Philippe Pousset au travail
Sculpture de Sandrine Coignard

Philippe Pousset au travail

Sculpture de Sandrine Coignard

Berbard Blaise en train d’accrocher ses œuvres
« Les Jocondes » d’Alice Marc

Berbard Blaise en train d’accrocher ses œuvres

« Les Jocondes » d’Alice Marc

Sculpture de Tetsuo Harada

Sculpture de Tetsuo Harada

Les artistes

Martine ACQUAVIVA

Pierre AMOURETTE

Chantal ATELIN

Sandrine ARS-COIGNARD

Catherine AUSSEL

Jonathan BERNARD

Bernard BLAISE

Christophe BARBE

Benoit COIGNARD

Olivier COIGNARD

Valerie COIGNARD

Roland COIGNARD

François CUAU

Didier DELPEUX

Bruno DESRAMÉ

Nathalie DUMONTIER

Jean-Yves GOSTi

Tetsuo Haradda

Daniel IBLED

Gérard LARDEUR

Thomas LARDEUR

Didier LEPLAT

Marc LERUDE

Alice MARC

Jean-Louis MENARD

Claire MONTOYA

Carl MOONS

Jean-Paul MOSCOVINO

Philippe POUSSET

Pol RICHARD

Jean-Loup SAUVAGE

Claire VALVERDE

Pierre VITOU

L'église de Crécy-Couvé dont le clocher nécessite des travaux avant d'être repositionné

L'église de Crécy-Couvé dont le clocher nécessite des travaux avant d'être repositionné

Un beau vernissage sous les marronniers

Un beau vernissage sous les marronniers

Haut de page

L’actualité des Livres

Cliquez sur le titre de chaque livre pour voir les infos

Les euréliens en portraits

Par François Lebert

Par Gregory Roeder et Stéphane Hette

Jour de comice par Xavier Jarry
Haut de page

Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


N’hésitez-pas à vous abonner.

Le Perche par Didier Leplat
Le magazine la Gazette

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 09 62 69 55 72 ou 06 49 40 12 95

Place Saint-Nicolas 28190 Courville-sur-Eure

site : gazette28.com

Les expos et concerts

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir


Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2022

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs


V02 modifiée le 7 octobre 2022

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.