Avril 2024 - Les impressionnistes

V02 modifiée le 5 avril 2024

L’Huisne

La rivière du Perche

Un film de Perche Communication
(63 mm)

Pensez à revenir sur la page de temps en temps le long du moi(s), celle-ci est mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.

Réalisation : Pascal Peau, Pablo Bergel, Didier Leplat et Jean-Pierre Paulin

L’Ego du moi(s) Vidéo sur

C’est un mouvement qui s’inscrit dans la durée. Dès 1860, certains peintres sont en opposition à l’art académique, ils veulent représenter le caractère éphémère de la lumière e ses effets sur les couleurs et les formes.

Ils font primer la couleur sur le dessin et utilisent des compositions inhabituelles et appliquent sur leur toile des touches rapides.

Ils composent généralement en plein air et sont tournés vers des sujets modernes, essentiellement des paysages, des scènes de la vie intime et représentent les loisirs de leur époque.

C’est en quelque sorte l’esthétique de la rapidité et du flou, rendu charmeur du mouvement…

Bonne impression

Par Alain Isenegger

Avoir l’impression

C’est une merveilleuse sensation

Un moment magique

Furtif

Éphémère

Baigné dans un profond brouillard

Au diable les étendards

Les formes s’estompent

Les couleurs s’entremêlent

Et la magie prend vie

Chaque seconde est un menu différent

Avec des rêves

Des senteurs

Des saveurs

Des flux

Des vapeurs 

Des torpeurs

L’ensemble

Pour endormir les consciences et les cœurs…

Dessin Alain Isenegger
Haut de page

L’Impressionnisme en 5 Actes

(et quelques taches de couleur)”

Texte et illustration Régis Brindeau

Acte 1 :

Le Coup de Pinceau Mystérieux Scène : Un atelier d’artiste. 

Claude Monet, le maître impressionniste, est en train de peindre.

Monet (à son pinceau) : Allez, mon petit, fais-moi un chef-d’œuvre ! 

Le pinceau hésite, puis laisse échapper une goutte de bleu. 

Monet : Ah, voilà ! Un soupçon de ciel. Maintenant, un peu de vert… et hop, un arbre !

Le pinceau continue de goutter, créant un paysage flou.

Acte 2 - La Grande Exposition Scène : Une galerie d’art.

Les critiques se bousculent devant les toiles impressionnistes.

Critique 1 : Mais enfin, c’est quoi ce truc ? On dirait que Monet a laissé tomber sa palette dans une mare !

Critique 2 : Non, non, c’est de l’art moderne ! Regardez, ces taches de couleur… c’est… euh, impressionnant !

Acte 3 - La Révolution des Nymphéas Scène : Le jardin de Monet à Giverny.

Des nymphéas flottent sur l’étang.

Monet (à ses nymphéas) : Mes chères, vous êtes mes stars !

Les nymphéas hochent la tête, l’air un peu confus.

Acte 4 : Les Artistes en Plein Air Scène : Une prairie.

Des artistes impressionnistes peignent en plein air.

Renoir (à Monet) : Claude, tu as vu ce ciel ? C’est du bleu impressionniste, non ?

Monet : Oui, et regarde là-bas, c’est un nuage… ou peut-être un mouton ? 

Les moutons bêlent en harmonie.

Acte 5 : La Vente aux Enchères Scène : Une salle de vente.

Une toile impressionniste est mise aux enchères.

Commissaire-priseur : Et maintenant, la magnifique œuvre de Monet : ‘Champ de Taches Colorées’ ! Qui dit mieux ?

Silence.

Acheteur (à voix basse) : Je mise une banane !

La salle éclate de rire.

Et voilà ! L’impressionnisme, c’est comme une palette de couleurs jetée au hasard. Et si vous cherchez une nouvelle façon d’évaluer l’art, n’oubliez pas : une banane vaut toujours plus qu’un nuage impressionniste.

Illustration Régis Brindeau
Illustration Régis Brindeau
Haut de page

Un gâteau de 150 bougies ?

Par Paul Baringou

Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
vue par notre dessinateur de presse du Mans.

Avant

Texte et dessin Davido

Avant l’heure d’Utrillo

Démontrant d’autres dons,

Toujours avec brio

Tel Odilon Redon,

En quête d’une peinture

Vivante sans la photo,

Avant des esprits mûrs

Pour l’abstrait, pour Miro,

L’œuvre au noir de Renoir

Comme ce qui émanait

D’avant Bâteau-Lavoir

D’un tableau de Manet,

C’était bien l’élu art,

Monnaie d’or d’un Monet,

L’avant d’un Eluard

Au verbe halluciné,

Impressionnante bâtisse

Peu classique il est vrai

Que l’avant d’un Matisse

Bientôt dans l’art du trait.

Au nombre des dégâts

Majeurs pour les Pompiers,

En coulisses un Degas,

La Seine pleurant Sisley.

Bien avant Picasso

De Matisse complice,

Il y eut Pissarro

Aux jardins des délices,

Grand maître dont la manne

Retombant sur Gauguin

Vînt d’abord de Cézanne

Aux modernes faire le gain.

Tous ayant exposé

Grâce à l’aide de leur hôte,

Tous capables d’oser

Soutenus par Caillebotte.

Mouvement donnant asile

A ce trop jeune héros,

Le si doué Bazille

Tombé sous les drapeaux.

Seule, par chance, accueillie

Parmi les damoiseaux

Qui dérobent, tôt cueillie,

La femme… Berthe Morizot.

Avant ces couleurs claires

Obscures furent les passions,

Seul un cierge de lumière

Eut fait bonne impression.

Dessin Davido
Haut de page

Impression de soleil levant

Par François Lebert

Dessin François Lebert
Haut de page

Impressionnant !

Photo Didier Leplat

Par Didier Leplat

Pas besoin d’aller au Havre en Normandie pour cette « Impression soleil levant ».

Le long de l’Eure au Château des Vaux fait tout aussi bien l’affaire !

Haut de page

Sans légende

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Dessin de Philippe Govin
Haut de page

Appel à intervenants ! 

              

Les Conférences de l'Atelier "Mai(s) Pourquoi" du Circonflexe évoluent.

Dans le cadre cosi du 24 rue de la Herse, 2024 multipliera les Rencontres.

Toujours fidèles à l'ancienne association "Mai Pourquoi", nous préparons ces rendez-vous culturels mensuels autour d'une présentation et d'un débat thématique toujours suivi d'un repas convivial pris sur place autour de nos conférenciers. Mais il nous faut votre aide, votre participation !                                                       

Car privilégiant l'écoute et la découverte de personnalités locales, sans exclusive quant aux sujets d'intérêt général traités - d'actualité, sociétaux, géopolitiques, scientifiques, littéraires ou artistiques...

- chacun peut à présent se proposer pour un exposé de son choix et convenir avec nous d'une date.

 

Avec ou sans rétroprojection, l'échange et l'enrichissement mutuel sont les maîtres mots de ces rencontres culturelles Nogentaises du Circonflexe.

 

Vous avez une passion, une expérience, la maîtrise d'un sujet à nous faire partager ?

 

Si de par votre profession ou vos activités annexes, associatives ou plus personnelles, ceci est votre cas et que nous exposer votre expertise en toute cordialité vous tient à cœur, n'hésitez pas à nous contacter. C'est un projet que nous étudierons ensemble.

 

Ainsi, dès lecture de cet appel à candidature,
n'hésitez pas à nous appeler au 06 81 49 02 71

L'équipe du Circonflexe

 

Haut de page

L’actualité des Livres

Cliquez sur le titre de chaque livre pour voir les infos

Par Didier Leplat

Par Philippe Govin

Par Dominique Destrèes

Par Anne Coussinet

Par Pierre Amourette

Haut de page

Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


N’hésitez-pas à vous abonner.

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 09 62 69 55 72 ou 06 49 40 12 95

Place Saint-Nicolas 28190 Courville-sur-Eure

site : gazette28.com

Haut de page

Les expos et concerts

Haut de page

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir

Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

2024

Janvier

Février

Mars

Avril

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2023

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs


V02 modifiée le 5 avril 2024

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies : données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. 

Trouver ici la politique de confidentialité de Google.