La sculpture, cet art noble et ancien, où l’on façonne la matière pour révéler une œuvre d’une profondeur inégalée...
Ou alors, une excuse pour passer des heures à marteler un morceau de marbre tout en s’imaginant Michel-Ange en pleine introspection ! Parce qu’il faut bien l’avouer, une bonne partie de la sculpture, c’est avoir l’air très concentré en espérant qu’un jour, une forme apparaîtra.
Prenons le marbre, par exemple. Un matériau noble, puissant, élégant... Ou, en d'autres mots, un caillou lourd, dur comme de l’acier, et qui n’a aucune envie de ressembler à autre chose qu’à un bloc informe. Mais voilà, le sculpteur, armé de patience, de ciseaux et d'une certaine dose de folie, est persuadé qu’au fond de ce caillou se cache une œuvre d’art.
Et si l’on parle de sculpture contemporaine, là, c’est encore plus drôle. Car, que celui qui n’a jamais vu une « installation en ferraille rouillée » et pensé « Est-ce vraiment de l’art ? » lève la main !
Avec le contemporain, le mystère devient partie intégrante de l'œuvre. Chaque morceau tordu, chaque coup de marteau donné semble crier : « Si tu ne comprends pas, c’est que c’est trop profond pour toi ! » Sans oublier les statues vivantes. Oui, ces gens en costume qui ne bougent pas, dans la rue, recouverts de peinture argentée, comme si devenir une sculpture, même pour quelques heures, rendait l’humanité plus... artistique. Mais surtout, ça donne de bonnes crampes et de beaux souvenirs aux passants.
Finalement, la sculpture, c’est un peu ça : le mélange entre la noblesse et l’absurde. La recherche de la beauté éternelle... et le souvenir douloureux de ces heures passées à se battre avec un bloc de pierre, tout en gardant un sourire mystérieux.