ISSN 2698-1483

Décembre 2025 - De la récupération à l’art

V01 créée le 1er décembre 2025

Pensez à revenir sur la page de temps en temps le long du moi(s), celle-ci est mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.

L’Ego du moi(s) Vidéo sur

Dans cet épisode de l’Ego du moi(s), nous plongeons dans l’art de la métamorphose : comment des objets oubliés, usés ou abandonnés peuvent renaître sous une nouvelle forme artistique.


De mon côté, je redonne vie à d’anciennes plaques photographiques du XIX siècle. Récupérées une à une, elles sont scannées, magnifiées, elles feront partie bientôt d’une exposition qui dévoilera des instants figés il y a plus d’un siècle.

Patrice, lui, travaille le métal comme un sculpteur du quotidien : cadres de vélo, pièces métalliques, fragments industriels… Il découpe, polit et soude pour créer des objets décoratifs et poétiques. Parmi ses œuvres phares : un buste de femme sculpté à partir d’un cadre de vélo découpé en rondelles, véritable prouesse de créativité et de patience.

Rencontre
avec Didier Leplat, interview de 2012
dans "CulturZ"

6,21 minutes

Edito

L’art de la récupération à l’Art

Tout a commencé par une poubelle. Pas une poubelle quelconque, non — une poubelle habitée, vivante, expressive. Elle m’a parlé.

Pas avec des mots, bien sûr — avec une boîte de conserve cabossée, un reste de câble Ethernet et un vieux godillot orphelin.

J’ai compris alors : l’Art ne se crée pas, il se récupère.

Depuis, je ne jette plus rien. Mon atelier ressemble à un chantier post-apocalyptique, mais j’appelle ça un sanctuaire de possibles.

Là où d’autres voient des déchets, moi, je vois des manifestes. Des fragments d’humanité dégoulinant de mayonnaise séchée et de sens caché.

Ma dernière œuvre ? Une chaise cassée, clouée sur un miroir fendu. Titre : « Réflexion sur l’assise du monde ».

Certains visiteurs y ont vu un message sur la fragilité de nos certitudes. D’autres ont juste demandé s’ils pouvaient s’asseoir. Je leur ai dit non, évidemment. C’est de l’art, pas de l’utilitaire. Faut pas tout confondre. On m’a reproché d’être cynique, alors que je ne fais que recycler. Mais n’est-ce pas le propre de notre époque ?

Recycler les idées, les styles, les slogans ? Moi, je ne fais qu’aller au bout du concept : je récupère même le sens. Certains appellent ça du rien déguisé en réflexion. Moi, j’appelle ça de la philosophie durable. Et si ça ne plaît pas, tant mieux : l’incompréhension, c’est la plus haute forme de reconnaissance artistique

Illustration Régis Brindeau

Texte et illustration Régis Brindeau

Illustration Régis Brindeau
Haut de page

Scie électrique !

Par Alain Isenegger

Dessin Alain Isenegger
Haut de page

Du retour

Du retour... du rendu des matériaux de rebus,

Rejet du refoulé, 

Recyclage des déchets,

Reprise des invendus, 

Relève du révoqué,

Réforme du défroqué

Revu, réinventé...

Toute récupération d'un métal reconstruit, d'un banal reproduit, d'un fatal reconduit, refonte marginale, réalité reprise d'un rien revisité, ce bien réalisé... tout revient à refaire, à reprendre, à redire avec d'autres ressorts ce qu'en fait on ressert... ce qu'affect réitère et ressent, que ses soudures assurent.

Un attachement charnel aux choses matérielles et l'art de l'arrangement par la voie du changement.

Souvent l'on récupère pour mieux faire société.

Souvent vécus des pères fournissent du contenu.

Faire ordre face au chaos, le confus de chinés détritus destinés à la rue, la cave, le grenier ; reliques agglomérées, cachées en d'autres choses, animées d'une autre âme ou d'un autre projet... quelque chose qui naît ou qui renaît... quelque chose qui n'est là que pour mieux vous narrer l'invasion grandissante, les marées des objets à sans fin consommer... ou juste pour se marrer et puis recommencer...

Imaginaires secrets d'alchimiste plein d'aplomb ; ses tentatives plombées. 

L'or dur, mollement s'en emparer... l'air de tout réparer... puis l'art, en retour d'expérience, dans ce qui apparaît.

Dans l'accumulation, le tri, le compressé, choisir, piocher, trouver pour enfin révéler...

Par Davido

dessin davido
Haut de page

Marcel…

dessin davido

Par François Lebert

Haut de page

Vieilles plaques

Par Didier Leplat

Photo Didier Leplat

Il y a quelque temps, un ami m’a confié une boîte remplie de vieilles plaques photos en verre.

Il s’agissait manifestement de plaques issues d’un appareil stéréoscopique de format 9x18 cm datant de la fin du 19e siècle.

Exploiter ces images en stéréo étant assez compliqué, d’autant que les images droites et gauches n’étaient pas homogènes, j’ai décidé de scanner uniquement l’image qui assurait le meilleur rendu.

Dans cette boîte, j’ai retrouvé 90 plaques photographiques, presque toutes originaires de la ville de Batz-sur-Mer. J’ai décidé de les remettre au goût du jour et de les préparer pour une future exposition.

Ces plaques représentent principalement la plage de la ville, mais aussi ses habitants. On y découvre des personnes qui, très probablement, n’étaient pas issues de milieux modestes, et qui témoignent d’une époque révolue : se baigner tout habillé, en costume, avec chapeau et robes longues…

C’est toute une époque que nous redécouvrons à travers ces images, mêlant vie quotidienne et rituels balnéaires du XIXᵉ siècle

Un process simple pour moi : scan, retouches des pétouilles et ajustement des niveaux dans photoshop (à l’aide de mon assistant !) puis impression sur du papier coton 315 g pour un rendu exceptionnel.

Une belle expo en perspective

Photo Didier Leplat
Photo Didier Leplat
Photo Didier Leplat

Une des nombreuses plaques

Photo Didier Leplat

Certainement l’appareil avec lequel ces photos ont été prises

Passage au scanner

Mon assistant photoshop

Et le résultat final

Haut de page
Dessin de Philippe Govin

Art & résilience

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Haut de page

Les haïkus de Virginie

Par Virginie Dortet

Les haïkus de Virginie Dortet
Haut de page

L’actualité des Livres

Cliquez sur le titre de chaque livre pour voir les infos

Par Didier Leplat

Par Didier Leplat

Par Didier Leplat

Texte de Virginie Dortet
Photos de Didier Leplat

Texte de Virginie Dortet
Photos de Didier Leplat

Par Didier Leplat

Par Vincent Bataille
et Jacques Pény

Haut de page

Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus de 6 ans, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue a reçu l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


N’hésitez-pas à vous abonner.

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 06 49 40 12 95

Place Saint-Nicolas 28190 Courville-sur-Eure

site : gazette28.com

Haut de page

Les expos et concerts

Attention : les affiches ne sont forcement placées par ordre chronologique 

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir

Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2025

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs


V01 créée le 1er décembre 2025

Haut de page

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies : données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. 

Trouver ici la politique de confidentialité de Google.