L’installation « Fil rouge. Afrique-France, une histoire à suivre», vient clôturer la saison Afrique de La Loupe par un questionnement : celui de la relation entre la France et le continent africain.
Définition d'André Breton dans son "manifeste du surréalisme" :
Le surréalisme, c’est un automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, de toutes manières possibles, le fonctionnement réel de la pensée...
Cette pensée est dictée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres.
Edito
Je suis le maître du surréalisme, comme un génie Je m'inspire de Dali, de Breton et de Magritte Je déforme la réalité, je crée des images insolites Je joue avec les mots, je fais des rimes inédites Je n'ai pas besoin de logique, je suis libre comme l'air Je n'ai pas peur du ridicule, je suis fier de mon art Je n'ai pas de limite, je suis audacieux et fou.
je n'ai pas de critique, je suis admiré de tous sur des thèmes variés, je mélange les genres, des éléphants roses, des montres molles et des cintres, des pommes qui parlent, des pipes qui fument et des chapeaux, des hommes qui volent, des lions qui rugissent et des oiseaux.
Avec humour, je fais rire mes auditeurs. Avec amour, je fais vibrer leurs cœurs. Avec talent, je fais briller leurs yeux. Avec élégance, je fais rêver leurs vœux.
Texte et illustration Régis Brindeau
Le surréalisme, c’est cool ? C’est selon les goûts, les opinions et les sensibilités.
C’est un style original, innovant et audacieux. C’est un art qui fait rire, qui fait peur ou qui fait rêver.
Le surréalisme, c’est moi ? C’est peut-être toi, si tu aimes l’insolite et l’étrange. C’est peut-être toi, si tu as de l’humour et du courage. C’est peut-être toi, si tu es un artiste ou un rêveur.
Le surréalisme, c’est nous ? C’est peut-être nous, si nous partageons la même vision. C’est peut-être nous, si nous avons la même passion. C’est peut-être nous, si nous sommes des surréalistes ou des amateurs.
C’est le principe d’exagérer volontairement un fait, en vue de dépasser l’aspect terre à terre, pour atteindre une dimension souriante, où l’on joue avec la satisfaction promise sans prétention d’être trop pris au sérieux !
Le surréalisme en quelque sorte comme l’avait bien compris René Magritte avec son célèbre tableau « Ceci n’est pas une pipe ».
Une vie, un calice doré où se soûlent les abeilles
Texte et photographie : Pierre Belleney
De petites mouches vertes baignent, voluptueuses, au grand lac de Bordée, sépulcre de miel ; gisent deux jeunes amies.
Les hommes rêvent, indécents vertiges débraguettés et pièges à ourse.
À quoi tout cela peut-il être utile ? D’ailleurs qu’est l’utilité ? (Les coffres-forts philosophent).
L’air sent le cadavre, les cadavres, des monceaux de cadavres, qui flottent sur l’océan, rouge, sang où tangue une frêle feuille verte, de la laitue, ramollie par les rayons de midi.
Faut-il continuer ainsi ?
Faut-il chercher à comprendre les rêves éveillés d’un regard que trouble déjà la cataracte ?
Une descriptible envie de cigarette s’inscrit irrémédiablement à la surface du lobe des désirs, dans la nuit, chaude, une caméra à infrarouge hurle de douleurs.
Où en sommes-nous ? (Se demande un général circonspect alors que défile un carrousel de danseuses nues en glissades libres sur les trajectoires vaporeuses des missiles nucléaires).
Voilà, qui est libérateur.
Les pensées défilent.
Voilà qui apeure.
Des vapeurs déliquescentes de désirs refoulés parasitent la logique préréglée de la phrase.
A bug in the settings.
Mais alors, irons-nous au bois doré alors qu’agonise Mélisande ?
Est-il souhaitable que se perpétue le délire sextuel ?
Texte, photographies (collages numériques) : Pierre Belleney dont « L’homme dans la nuit » pris en flagrant délit par mon iPhone 14 durant l’Installation de Feu, réalisée par La compagnie Carabosse, le 21 décembre 2023 lors de la 15ᵉ édition de la ZAT (Zone Artistique Temporaire), Jardin du Champ de Mars, Montpellier.
Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».
Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.
Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.
et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.
Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.
Données personnelles recueillies : données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis.