Ce moi(s)-ci notre vidéo vous emmène à la découverte des premières mélodies créées par les hommes de Cro-Magnon. Quels sons, quels rythmes animaient leurs soirées au fin fonds de leur grotte ? À travers notre reconstitution fascinante, explorez ces instants où la musique devenait un langage universel.
En deuxième partie, nous avons eu l'honneur d’interviewer Pierre Schirrer, saxophoniste de jazz de renommée internationale.
Il partage avec nous ses souvenirs de jeunesse, ses rencontres, et dans tous les cas sa passion pour le jazz.
De la préhistoire au jazz moderne... un voyage à ne pas manquer !
Texte et illustration Régis Brindeau
La Musique : cette Diva Incomprise
Ah, la musique ! Ce mélange savant de bruit et de silence qui a réussi l’exploit de séduire l’humanité tout entière, même les moins mélomanes d’entre nous.
Entre Mozart qui composait à cinq ans et le cousin Gérard qui gratte trois accords en boucle sur sa guitare depuis vingt ans, il y a de quoi se poser des questions. La musique, c’est un peu comme cette amie envahissante qu’on adore mais qui ne sait pas s’arrêter. Elle est partout : dans les supermarchés, dans les ascenseurs, même dans les toilettes des restaurants un peu trop chics. Impossible de lui échapper. Elle te suit dans la rue avec ces voitures qui pensent que leur sono est un bien public, ou dans les oreilles de ton voisin dans le train, qui a visiblement confondu ses écouteurs avec des enceintes de concert.
Et parlons des genres musicaux ! Ah, quelle diversité. Du rap qui te raconte la dure vie du ghetto, au death metal qui te fait réviser tes cris de guerre, en passant par l’électro qui semble composée par un ordinateur sous acide. Et pourtant, tout le monde y trouve son compte. Oui, même toi, qui jures que « la musique, c’était mieux avant », tout en écoutant le dernier tube de ton ado de douze ans. Les paroles des chansons, elles aussi, méritent qu’on s’y attarde.
Certains auteurs se surpassent : on passe de poètes qui rivalisentavec Victor Hugo à des artistes dont le vocabulaire se résume à «bébé, oh bébé, ouais». Mais qui sommes-nous pour juger ? Après tout, ce refrain bancal sera peut-être celui qui te hantera sous la douche pendant une semaine. Et que dire des concerts ? Cette expérience unique où tu paies une fortune pour te faire bousculer, chanter faux et finir sourd pendant trois jours. Mais tu sors de là avec un T-shirt hors de prix et des souvenirs plein la tête, persuadé que tu as vécu un moment magique.
Alors oui, la musique, c’est un peu la reine du drama. Mais avouons-le : elle met du piment dans nos vies. Sans elle, nos cœurs seraient bien monotones, et les soirées karaoké n’auraient aucun sens (quoique, même avec, ce n’est pas toujours brillant). Alors, à toi qui écoutes cette playlist douteuse en cachette, sache que tu participes à l’immense opéra qu’est l’humanité. Et ça, c’est beau. Ou presque.
Si l'éclat du diamant pourfend de grossières pierres Quand l'or traduit, transcende l'alchimie du métal, Dans les tours de Babel bruissantes de prières, Un seul langage impose l’élévation chorale.
Si chaque image transporte ses photons de lumière, Se propagent les sons dispersant leur signal, Trouvant le court chemin de l'âme sans matière, Diapason pour les cœurs caressés d'un mistral.
Grondements, vrombissements de tubas en colère Ou fugues sous les vents, soupirs lents qui s'étalent, Chuchotements, sifflements de la note au grand air Dans l'univers des formes audibles, sensibles, astrales.
Là des pleurs arrachés à des chagrins d'hier, Un monde intelligible, ouvert jusqu'au final, Là où joies partagées nous rendent paisibles et fiers, Dans d'intimes chambrettes, dans nos plus grandes salles.
Hors les faux interprètes qui déclenchent les guerres, Codage pour tout se dire de Memphis à l'Oural, Mélodies du bonheur ou témoins de naguère, Mannes fluides des voix d'anges qui vibrent telles des étoiles.
Poignantes mélopées ou grouillantes volières, Virages instrumentaux, virtuoses récitals, Tout s'exprime avec rythme, s'envole pour mieux nous plaire; Le silence affronté, roué de coups, s'affale.
Accompagne nos vies, de l'aube au cimetière, La musique, en effet, comme un élan vital, L'émotion pour amie que l'harmonie éclaire... Elle attendrit les êtres par la danse et le bal.
Depuis plus de 6 ans, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».
Cette revue a reçu l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des années d’activité associative générée par l’association.
Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.
et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.
Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.
Données personnelles recueillies : données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis.