Juillet 2024 - L’invention du tube de peinture

V02 modifiée le 5 juillet 2024

En phase avec l’exposition 

Ma FORET

De Didier Leplat

Un film de Didier Leplat

EXPOSITION

du 6 juillet
au 3 novembre 2024

Au château de Senonches

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L’Ego du moi(s) Vidéo sur

Longtemps les peintres ont travaillés en ateliers.

Bien souvent même, ils étaient plusieurs pour rationaliser la fabrication de la couleur. C’était le « Maître » qui enseignait à ses disciples les façons de faire, et bien souvent c’est eux qui étaient à la tache aux bons vouloirs des demandes des maîtres.


Début 19e siècle : les premières couleurs industrielles prêtes à l’emploi font leur apparition. Elles sont présentées dans des récipients constitués de vessies de porc séchées, pliées et fermées en forme de sac. Par contre l’inconvénient est qu’il faille les utiliser rapidement…

Libération des artistes

Texte et illustration Régis Brindeau

Avant les tubes de peinture, les artistes étaient comme des alchimistes cloîtrés dans leurs ateliers, mélangeant pigments et huiles avec des gestes rituels.

Avec les tubes, ils sont soudain devenus des aventuriers urbains, des "peintres nomades" armés de leurs tubes prêts à l'emploi, capables de peindre dans des cafés, des parcs et même des bateaux (imaginons Monet sur sa barque).

Évolution des Ateliers : Fini les grandes pièces sombres et poussiéreuses, remplies de pots de pigments et de mortiers. Les ateliers se sont transformés en espaces lumineux et ordonnés, où les artistes pouvaient enfin voir le sol et retrouver leurs pinceaux sans fouiller pendant des heures. Plus besoin de se battre avec les mouches attirées par les odeurs d'huile de lin.

Explosion de Couleurs : Les artistes ont découvert la joie d'avoir une palette infinie de couleurs pré-mélangées. Plus besoin de sacrifier des heures à préparer des nuances subtiles. Les tubes ont permis l'apparition de peintures aux couleurs éclatantes et variées. Cela a pu donner lieu à des excès chromatiques dignes des pires cauchemars des critiques d'art de l'époque.

Nouvelle Mode : L'Artiste en Plein Air : Grâce aux tubes, le "plein air" est devenu le nouvel endroit à la mode pour peindre. Les artistes ont troqué leurs sombres ateliers contre des scènes bucoliques. Cela a certainement donné lieu à des situations cocasses, avec des artistes poursuivis par des vaches curieuses ou tentant de peindre sous une pluie torrentielle. Les observateurs des villes devaient se demander pourquoi ces individus, souvent mal vêtus, semblaient si déterminés à s'asseoir dans les champs, fixant intensément des arbres ou des rivières.

Accidents et Quiproquos : Les tubes de peinture ont aussi apporté leur lot de catastrophes mineures. Combien de tubes ont explosé sous la pression ? Combien de pantalons et de chemises ont été ruinés par des éclats de couleur involontaires ? Les artistes sont devenus les meilleurs clients des blanchisseurs.

L'Art de la Démonstration : Avec des tubes portables, les démonstrations publiques sont devenues courantes. Les artistes pouvaient montrer leurs talents sur la place du marché, attirant une foule de curieux. On raconte que certains artistes charismatiques en ont profité pour séduire leur public, utilisant la peinture comme prétexte pour des rencontres amoureuses.

Batailles de Peinture : Enfin, comment ne pas mentionner les inévitables batailles de peinture qui ont dû survenir ? Les artistes, excédés par les critiques ou leurs confrères, pouvaient facilement ouvrir un tube et riposter. On imagine aisément les scènes hilarantes de ces combats colorés, transformant les studios en champs de bataille multicolores. En somme, l'invention des tubes de peinture a non seulement révolutionné l'art, mais a également apporté son lot de situations cocasses et d'anecdotes amusantes, transformant à jamais le quotidien des artistes.

Illustration Régis Brindeau
Illustration Régis Brindeau
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Quand la peinture submerge l’IA !

Par Alain Isenegger

Dessin Alain Isenegger
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Moi je suis le jardin

Texte et dessin Davido

Moi je suis le jardin

Ni bleu, ni rouge, ni vert,

Moi je suis le jardin.

Côté cour des primaires

Les pigments et les teints,

Les mélanges vont de paires

Et baignent dans leur bain.

Mais quand le gris austère

Du tour suivant éteint 

La fraîcheur de ses terres,

Le solaire du satin,

Un clair-obscur amer,

Un plan de noirs desseins

Hachure de sa colère 

Les contours du dessin.

Le tube qui enserre

Chaque fluide bien distinct,

S'il libère sa matière,

Libère aussi l'instinct.

L'éclat des couleurs claires

Salies par ses voisins,

Voici ce qui opère

Chaque fois, c'est certain,

Dès qu'on les laisse ouverts,

Un couteau à la main 

Et ce besoin de plaire

Qu'expriment les discours vains.


La pureté ne tolère

Aucun accord trop fin,

La palette est offerte

Aux nuances sans fin,

Hémicycle, inventaire

D'azur et de Carmin,

Coalitions d'enfer,

Promesses pour demain...


Ni bleu, ni rouge, ni vert,

Moi je suis le jardin

Mais le froid et l'hiver,

Quand pleuvent de blancs bulletins,

Tout ce qu'on peut extraire

D'un entubé scrutin,

Se sentant libre hier,

Le créatif le craint.

Sans une couleur de chair,

Floraison du matin,

Horizon qui éclaire,

La touche explore les bruns,

Le daltonien parfum

Du sépia, son vieux grain.

L'arc-en-ciel qu'on altère,

Ce n'est pas très malin.

D'un tube en prose, sans vers,

Choix laid, grossier, mal peint,

Pauchade à sa manière,

Esquisse d'un lourd destin,

Des tons vifs se sauvèrent,

Prisonniers d'un écrin.

Teintures parlementaires,

Tons hautins de tribuns,

Peintures, argumentaires

Bien sombres sur toile de lin.

Dessin Davido

Peindre… mais avec quoi ?

Une vidéo de Guy Coda

Dessin Guy Coda

Vidéo à télécharger

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Une pression suffit !

Dessin François Lebert

Par François Lebert

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Tube de l’été

Par Didier Leplat

Photo Didier Leplat

Une hyperbolisation sympathique bien venue 

Dans ce numéro consacré aux tubes de peinture !

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Self tube

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Dessin de Philippe Govin
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Les haïkus de Virginie

Par Virginie Dortet

Dessin de Philippe Govin
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L’actualité des Livres

Cliquez sur le titre de chaque livre pour voir les infos

Par Mario Fourmy

Par Didier Leplat

Textes : Servanne Desmoulins-Hémery

Photographies :
Francis Bouquerel

Par Dominique Destrèes

Par Jacques Pény et Vincent Bataille

Par Virginie Dortet et Kallya

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Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


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