Février 2024 - Le pointillisme

V02 modifiée le 8 mars 2024

Pensez à revenir sur la page de temps en temps le long du moi(s), celle-ci est mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.

L’Huisne

La rivière du Perche

Un film de Perche Communication
(63 mm)

Réalisation : Pascal Peau, Pablo Bergel, Didier Leplat et Jean-Pierre Paulin

Georges Seurat (1859-1891) s'est grandement inspiré des travaux du chimiste Michel-Eugène Chevreul qui donne des leçons hebdomadaires aux professionnels. Il enseigne ses notions de couleur et il trouve que le rendu des couleurs n'est pas dû seulement aux pigments, mais surtout il montre que la vision des couleurs change selon la surface colorée qui se trouve à proximité.

Georges Seurat en s'inspirant des livres "De la théorie scientifique des couleurs" de Chevreul et de "La théorie scientifique des couleurs" de Ogden Rood, invente la technique du chromo-luminarisme, plus couramment appelé le pointillisme.

Edito

Le pointillisme, c'est l'art de faire des points.

Des points partout, des points sans fin, des points qui forment des images. Mais pas n'importe quelles images, non, des images qui ont du sens, du style, de la classe. Des images qui font rêver, qui font réfléchir, qui font vibrer. Des images qui sont des chefs-d'œuvre, des monuments, des icônes. Des images qui valent des millions, des milliards, des trillions. Des images qui sont le pointillisme.

Mais le pointillisme, ce n'est pas que ça. C'est aussi une philosophie, une vision du monde, une façon d'être. C'est croire que tout est possible, que tout est relatif, que tout est beau. C'est voir la vie en couleurs, en nuances, en contrastes. C'est apprécier les détails, les subtilités, les complexités. C'est être curieux, créatif, original. C'est être pointilleux, pointu, pointu.

Le pointillisme, c'est l'art de faire des points. Mais pas seulement. C'est aussi l'art de faire le point. Le point sur soi, le point sur les autres, le point sur le monde. C'est se poser des questions, se remettre en question, questionner le réel. C'est chercher des réponses, trouver des solutions, créer du sens. C'est exprimer ses idées, ses émotions, ses opinions. C'est communiquer, partager, échanger. C'est faire le pointillisme.

Texte et illustration Régis Brindeau

Illustration Régis Brindeau
Haut de page

De plus en plus fort !

Par Alain Isenegger

Dessin Alain Isenegger
Haut de page

Un mois en pointillé

Par Paul Baringou

Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
vue par notre dessinateur de presse du Mans.

Haut de page

Georges Seurat, inventeur de la télévision

Par Guy Coda

Non, ceci n’est ni une pipe ni une blague ! 

Certes, à la fin du dix-neuvième siècle la seconde révolution industrielle, amorcée dans les années 1850, s’appuyait largement sur l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie. Mais ce magnifique outil de désinformation qu’est la télévision, et qui a fait de Cyril Hanouna le héros adulé par toute une génération de grands penseurs, n’existait pas encore, et il a fallu attendre un peu plus d’un demi-siècle pour que Dieu, dans sa grande générosité, nous y donne enfin accès !

Pourtant le principe était là : la synthèse additive ! En effet, la juxtaposition sur une toile de points de couleurs, plutôt que leur superposition, fait qu’il n’y a plus d’absorption des longueurs d’onde ! Elles sont cette fois réfléchies, et c’est la lumière qui recrée les couleurs. Et c’est précisément sur ce principe que fonctionnent les écrans d’hier et d’aujourd’hui : le système RVB fait de point lumineux dont le dosage proportionnel restitue à la fois tous les paramètres des couleurs : tonalité, clarté, saturation ! Alors bravo Seurat, Signac, et consorts ! 

Maintenant, on peut toujours se poser la question : Si la télé était arrivée à cette époque, que ce serait-il passé ? Spéculons un peu : On aurait vu Degas commenter le derby d’Epsom et l’arrivée du quinté plus, Van Gogh jouer Chewbacca dans « la guerre des étoiles », Cézanne produirait « des racines et des ailes », tandis que Picasso aurait tourné dans « l’ile de la tentation » … ! Et plus tard Pierre Soulages aurait interdit la télé couleur ! 

Finalement, on l’a échappé belle !

Pointillisme pointilleux

Texte et dessin Davido

Clément plus que Mareau, 

Marot nous l'avait dit,

Tout vient à point à qui

Sait attendre... en gros.

Patience étant la science

Des nuances de gris,

Pigments et coloris

Posés, en l'occurence.

Quand savant tu seras,

Seurat, pinceau petit

Colorant par coulis,

Par touches tu peindras.

Souffrance et vigilance

Portent toujours leurs fruits,

Tissent leur toile sans bruit,

Mais avec élégance.

Tel un cygne sur le lac,

Signac couvre de pluie

Lumineuse ce qui fuie

Du poil par brèves flaques. 

Une immense expérience,

Plein de coups de folie

Aux mélanges abolis,

Aux floutages d'ambiance.

Intuition des pixels,

Numériques outils

De la photo depuis,

Cette technique est de celle

Qui tira les ficelles

Des savoirs d'aujourd'hui,

De l'optique qui s'en suit,

Les mystères qu'elle recèle.

Pointillisme pointilleux

Aux cieux, tout autant luit 

Et picotent la nuit

Des pointes qui brillent, qu'il pleut.

Dessin Davido
Haut de page

Le poète policier

Par François Lebert

Dessin François Lebert
Haut de page

Je ne sais pas si je suis un fervent adepte du pointillisme, mais toute ma vie a été orientée sur le flou et le net et qui dit net… dit forcément mise au point !

Farouchement convaincu qu’une photo devait être avant tout nette, au cours de ma vie, j’ai lâché un peu de lest pour élargir petit à petit l’espace de profondeur de champ.

Et puis durant les années 80 j’ai fait de la photogravure, et là, le point ça me connait… L’orientation des trames, le moirage… les certitudes du repérage pour éviter les décalages… Et c’est là qu’on comprend mieux tout le travail de Georges Seurat.

Lui, finalement avec ces petites touches de peinture, il reproduisait sans le savoir le principe de l’imprimerie.

Mise au point

Par Didier Leplat

Photo Didier Leplat

Une image de la vidéo du mois tramée à la manière de Georges Seurat

Point de suspension

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Dessin de Philippe Govin
Haut de page

Appel à intervenants ! 

              

Les Conférences de l'Atelier "Mai(s) Pourquoi" du Circonflexe évoluent.

Dans le cadre cosi du 24 rue de la Herse, 2024 multipliera les Rencontres.

Toujours fidèles à l'ancienne association "Mai Pourquoi", nous préparons ces rendez-vous culturels mensuels autour d'une présentation et d'un débat thématique toujours suivi d'un repas convivial pris sur place autour de nos conférenciers. Mais il nous faut votre aide, votre participation !                                                       

Car privilégiant l'écoute et la découverte de personnalités locales, sans exclusive quant aux sujets d'intérêt général traités - d'actualité, sociétaux, géopolitiques, scientifiques, littéraires ou artistiques...

- chacun peut à présent se proposer pour un exposé de son choix et convenir avec nous d'une date.

 

Avec ou sans rétroprojection, l'échange et l'enrichissement mutuel sont les maîtres mots de ces rencontres culturelles Nogentaises du Circonflexe.

 

Vous avez une passion, une expérience, la maîtrise d'un sujet à nous faire partager ?

 

Si de par votre profession ou vos activités annexes, associatives ou plus personnelles, ceci est votre cas et que nous exposer votre expertise en toute cordialité vous tient à cœur, n'hésitez pas à nous contacter. C'est un projet que nous étudierons ensemble.

 

Ainsi, dès lecture de cet appel à candidature,
n'hésitez pas à nous appeler au 06 81 49 02 71

L'équipe du Circonflexe

 

Haut de page

L’actualité des Livres

Cliquez sur le titre de chaque livre pour voir les infos

Par Philippe Govin

Par Dominique Destrèes

Par François Lebert

Par Pierre Amourette

Haut de page

Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


N’hésitez-pas à vous abonner.

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 09 62 69 55 72 ou 06 49 40 12 95

Place Saint-Nicolas 28190 Courville-sur-Eure

site : gazette28.com

Haut de page

Les expos et concerts

Haut de page

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir

Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

2024

Janvier

Février

Mars

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2023

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs


V02 modifiée le 8 mars 2024

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies : données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. 

Trouver ici la politique de confidentialité de Google.