Septembre 2024 - La photo

V03 modifiée le 6 septembre 2024

En phase avec l’exposition 

Ma FORET

De Didier Leplat

Un film de Didier Leplat

EXPOSITION

du 6 juillet
au 3 novembre 2024

Au château de Senonches

Pensez à revenir sur la page de temps en temps le long du moi(s), celle-ci est mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.

L’Ego du moi(s) Vidéo sur

Après l'interview de Manon Laroche, photographe professionnelle, qui nous parle de son métier, nous nous sommes rendus à Sablé-sur-Sarthe à l'Atelier Malicot pour interviewer Jean Distel et Patrick Salètes.

Ce magnifique studio ancien qu’est l’Atelier Malicot, situé rue Carnot à Sablé-sur-Sarthe est synonyme de l'histoire de la photographie.

Quoi de plus naturel, quand on veut parler de photographie et de son histoire, que de rapprocher de lieu fantastique. C’est en effet à la fin du 19e siècle que Joseph Malicot décide de s’installer comme photographe. Il prend l’option de choisir des vitrages bleus pour sa verrière et place des rideaux coulissants pour mieux maîtriser la lumière…

Capter l’âme ?

Texte et illustration Régis Brindeau

La photographie, cet art majestueux qui capture l’âme humaine en un clic, peut aussi être le théâtre de moments aussi absurdes qu'hilarants. Imaginez-vous, appareil en main, prêt à immortaliser la beauté d’un coucher de soleil… et votre chien décide que c’est le moment parfait pour aller marquer son territoire.

Le cadrage impeccable, la lumière idéale, et voilà que votre chef-d'œuvre est photobombé* par une patte levée, symbole incontestable de la nature imprévisible. Ah, la photographie, cette science exacte où chaque réglage est millimétré, sauf peut-être votre main tremblante après trois cafés serrés. Vous êtes persuadé d’avoir capturé la netteté incarnée, jusqu’à ce que vous zoomiez et réalisiez que le flou artistique, ce n’était pas vraiment le plan.

Et que dire des modèles humains ? Le rêve de tout photographe : capturer l'essence de l'instant. Sauf quand votre modèle a décidé de tester toutes les grimaces possibles, celles qui n’ont jamais eu leur place dans Vogue, mais qui pourraient cartonner dans un concours de mimes. Vous cherchez à capter l'émotion brute, mais tout ce que vous obtenez, c’est une expression oscillant entre « Je viens de mordre dans un citron » et « Je viens de marcher sur un LEGO ».

La photographie de mariage, cet exercice de style où tout doit être parfait, à part que rien ne l’est vraiment. Vous vous retrouvez à courir après la mariée qui court après un enfant qui court après le bouquet qui a fini par atterrir… dans la fontaine. Le tout sous le regard consterné de la grand-mère qui, elle, ne court plus après quoi que ce soit depuis longtemps.

Et puis il y a le selfie, ce chef-d'œuvre moderne. Qui n’a jamais passé plus de temps à trouver « le » bon angle, qu’à visiter le monument en arrière-plan ? Vous êtes convaincu d’avoir trouvé le meilleur éclairage, mais en fait, vous avez surtout capturé le meilleur photobomb d’un inconnu qui bâille à pleines dents derrière vous.

Illustration Régis Brindeau

La photographie, c’est aussi ces instants où vous réalisez que la batterie est morte au moment où la photo extraordinaire se présente. Ou que vous avez oublié la carte mémoire. Ou que l’appareil est resté en mode vidéo, et vous avez filmé cinq minutes de « pose figée » avant de vous en rendre compte. Bref, la photographie, cet art noble, se joue de nous à chaque instant. Elle nous rappelle que malgré toute la technologie, la préparation et la volonté, le véritable maître reste le hasard… et un bon sens de l’humour. Parce qu’au final, si vous ne pouvez pas prendre la vie en photo, autant en rire !

*Le photobombing est l'intrusion accidentelle ou intentionnelle d'une personne au premier plan ou à l'arrière-plan d'une photographie en train d'être prise.

Haut de page

Mais que reste-t-il vraiment à la photographie ?

Par Alain Isenegger

Dessin Alain Isenegger
Haut de page

Flash info !

Par Paul Baringou

Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou
Dessins de Paul Baringou

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
vue par notre dessinateur de presse du Mans.

Haut de page

Le petit oiseau va sortir !

Une vidéo de Guy Coda

Dessin Guy Coda

Vidéo à télécharger

Double vue

Dessin François Lebert

Par François Lebert

Haut de page

Visite de « l’Atelier Malicot »

En vue de réaliser la vidéo du moi(s) 

Par Didier Leplat

Photo Didier Leplat

Merci à Jean Distel et Patrick Salètes de nous avoir reçu dans ce magnifique studio ancien qu’est l’Atelier Malicot, situé rue Carnot à Sablé-sur-Sarthe.

Quoi de plus naturel, quand on veut parler de photographie et de son histoire, que de rapprocher de lieu fantastique. C’est en effet à la fin du 19e siècle que Joseph Malicot décide de s’installer comme photographe. Il décide alors de construire son atelier au premier étage de sa maison, comme beaucoup d’autres studio à l’époque. Il prend l’option de choisir des vitrages bleus pour sa verrière et place des rideaux coulissants pour mieux maîtriser la lumière.

Jean Distel et Patrick Salètes, Nous explique dans le petit film du moi(s)
la vie de ce photographe et de son atelier.

Jean Distel est Sauveteur (et propriétaire) de l'Atelier Malicot
Ancien photographe professionnel
Directeur des Éditions Malicot
Auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie et sur l'Atelier

Patrick Salètes  est secrétaire de l'association
Retraité
Médiateur scientifique
Spécialisé sur l'histoire de la photographie
Responsable du Photomobile musée itinérant de l'Atelier Malicot

Le site de l’Atelier Malicot :
https://ateliermalicot.wixsite.com/ateliermalicot

Photo Didier Leplat
Photo Didier Leplat
Photo Didier Leplat
Haut de page

Ego-portrait !

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Dessin de Philippe Govin
Haut de page

Les haïkus de Virginie

Par Virginie Dortet

Dessin de Philippe Govin
Haut de page

L’actualité des Livres

Cliquez sur le titre de chaque livre pour voir les infos

Par Mario Fourmy

Par Didier Leplat

Textes : Servanne Desmoulins-Hémery

Photographies :
Francis Bouquerel

Par Dominique Destrèes

Par Jacques Pény et Vincent Bataille

Par Virginie Dortet et Kallya

Haut de page

Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus de 6 ans, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue a reçu l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


N’hésitez-pas à vous abonner.

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 06 49 40 12 95

Place Saint-Nicolas 28190 Courville-sur-Eure

site : gazette28.com

Haut de page

Les expos et concerts

Haut de page

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir

Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

2024

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2023

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs


V03 modifiée le 6 septembre 2024

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies : données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. 

Trouver ici la politique de confidentialité de Google.